Edition de avril 2013

Vu dans la presse

Epargne salariale : 9 millions de salariés concernés

La proposition de loi sur le déblocage exceptionnel de la participation salariale est discutée aujourd'hui, mardi 23 avril, à l'Assemblée nationale. Elle concerne près de 9 millions de salariés. En 2010 (derniers chiffres disponibles), 57,3 % des salariés du secteur marchand non agricole avaient, en effet, accès à au moins un dispositif de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale, selon la Dares.

 

Lire la suite

Epargne salariale : le déblocage exceptionnel débutera cet été

Une proposition de loi sera discutée demain par les députés, en commission, afin de débloquer pendant six mois la participation et l'intéressement pour les salariés. Les Perco ne sont pas concernés.

Annoncé le 28 mars par François Hollande lors de son intervention télévisée, le déblocage exceptionnel de la participation salariale prend tournure. Une proposition de loi déposée par les députés PS Bruno Le Roux, Christian Eckert et Catherine Lemorton sera discutée demain par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, avant un débat en séance le 13 mai. Le rapporteur du texte est le député Richard Ferrand. Le gouvernement a engagé une procédure accélérée sur cette proposition : il souhaite la voir entrer en vigueur en juillet, mais il n'est pas exclu que le calendrier glisse un peu.

Lire la suite

La fausse bonne idée du déblocage de la participation

Les députés examineront mardi la proposition de loi du PS. Une mesure populaire mais peu efficace pour la consommation.

Un cadeau pour les Français. Pas pour l'État. À partir du 1er juillet et jusqu'au 31 décembre, 10 millions d'entre eux pourront débloquer 90 milliards d'euros de participation et d'intéressement. La mesure sera présentée mardi à l'Assemblée et votée le 13 mai. François Hollande l'avait annoncée en catastrophe fin mars, la veille de la publication d'une nouvelle baisse de la consommation en février.

Lire la suite.

Le déblocage exceptionnel de la participation débutera cet été

Une proposition de loi discutée mardi par les députés. Le déblocage portera sur la participation et l’intéressement durant six mois. Les Perco ne sont pas concernés.

Annoncé le 28 mars par François Hollande lors de son intervention télévisée, le déblocage exceptionnel de la participation salariale prend tournure. Une proposition de loi déposée par les députés PS Bruno Le Roux, Christian Eckert et Catherine Lemorton sera discutée mardi par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, avant un débat en séance le 13 mai. Le rapporteur du texte est le député Richard Ferrand. Le gouvernement a engagé une procédure accélérée sur cette proposition  : il souhaite la voir entrer en vigueur en juillet, mais il n’est pas exclu que le calendrier glisse un peu.

Lire la suite

Epargne salariale : préparez-vous au déblocage

Annoncé par François Hollande le 28 mars dernier, le déblocage des primes de participation investies dans un plan d'épargne salariale devrait concerner l'ensemble des salariés et porter sur une somme maximale de 20 000 euros. Dès la promulgation de la loi – dont aucun projet n'est pour l'instant public -, les salariés disposeront d'une fenêtre de six mois pour récupérer cet argent.

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epargne salariale : un enjeu de compétitivité pour les entreprises

Le 26 mars FONDACT a organisé les premières rencontres parlementaires sur l’épargne salariale dont le thème était « Motivation Collective et Compétitivité ». De quoi était-t-il question concrètement ?

Lire la suite

 

Epargne salariale : le champ des possibles

L’Association française de la gestion financière est formelle : pour le premier semestre 2012, les actifs gérés en épargne salariale s’établissaient à 89,2 milliards d’euros. Et depuis 2004, le nombre de comptes de porteurs d’épargne salariale n’a cessé de grimper pour s’établir, au 30 juin 2012, à quelque 12,3 millions. Un véritable plébiscite qui s’explique notamment par la facilité, pour les salariés quels qu’ils soient, à se constituer une épargne digne de ce nom.

Lire la suite

Les gérants français doutent de l'efficacité du déblocage du PEE

Les précédents n'ont pas prouvé leur efficacité, estime l'Association française de la gestion financière, qui regrette le dévoiement du PEE

Lire la suite