FONDACT

Quelle est notre mission ?

Fondact a pour vocation, en pleine indépendance, de promouvoir l'idée et favoriser la mise en oeuvre de la gestion participative des salariés dans toutes ses dimensions (économique, financière, sociale et culturelle) dans les entreprises de toutes tailles et de toutes natures.

Elle constitue pour ses adhérents un lieu de réflexion, de propositions et d'action.

Quelles sont nos valeurs ?

Liberté et dialogue : chaque entreprise choisit entre les dispositifs et les met en place, dans le respect des obligations légales, après négociation avec les représentants du personnel ou consultation par référendum.

Simplicité : les règles doivent être simples pour être explicables et comprises à travers la pédagogie nécessaire sur les objectifs de l’entreprise, leur atteinte et les versements aléatoires et collectifs qui en résultent

Partage : Fondact souhaite que la fiscalité incite à l’épargne des versements résultant du partage des résultats

Progrès : le management participatif, comme le partage de la valeur, contribuent au progrès de l’entreprise comme de la société (croissance, surcroît d’épargne, investissements…)

Stratégie et objectifs

  • Démontrer que le partage de la richesse et de la propriété participe à l’épanouissement des collaborateurs, à travers notamment les reportings RSE.

  • Prouver que les entreprises qui associent leurs salariés à leur succès réussissent mieux que les autres dans la durée.

  • Améliorer la lisibilité et la simplicité des mécanismes d’épargne entreprise et d’épargne retraite.

  • Apporter de la pédagogie en particulier au bénéfice des ETI et PME.

  • Obtenir un large soutien populaire et politique sur l’ensemble des dispositifs de partage du profit et de la valeur, à travers notamment l’organisation de Rencontres annuelles.Être force de proposition auprès des pouvoirs publics afin de rendre l’épargne salariale plus souple et plus attrayante.

  • Étendre le bénéfice des mécanismes appropriés aux secteurs public et associatif.

  • Œuvrer à la recherche d’une meilleure harmonisation européenne ; appréhender les attentes des adhérents à l’international pour mieux y répondre.