Edition de février 2018

Actualités fondact

Groupe de travail Label "Entreprise Participative"

Fidèle à la tradition de l’association, Fondact a lancé un nouveau groupe de travail. Son objectif est de définir les conditions dans lesquelles un label privé » Entreprise Participative » peut être délivré aux entreprises qui ont engagé une action déterminante pour associer leurs salariés à leur performance.

La présidence de ce groupe a été confiée à Patrice Béguay, Directeur Exécutif, Direction de la Communication de BPIfrance, totalement impliqué dans le processus (cf. vidéo). Fondact vise la délivrance des premiers « labels » via son site internet dédié au courant du printemps prochain.

Semaine de l'épargne salariale du 20 au 30 mars 2018

La deuxieme édition de la Semaine de l'Epargne Salariale aura lieu du 26 au 30 mars 2018. Une initiative de Place à laquelle Fondact est associée qui a pour principal objectif d'offrir aux salariés et aux entreprises une information de référence, pédagogique et pratique.

Plus d'information sur le site : http://epargnesalariale-france.fr/

 

Epargne salariale : "Si c'est simple et fiscalement non décourageant, les entreprises iront" (Michel Bon, Fondact)

Michel Bon : "Nous sommes bien sûr d'accord avec l'objectif d'une épargne salariale proposée à tous les salariés"

Sur le principe le développement de l'épargne salariale est consensuel. Mais les moyens d'y parvenir, comme l'instauration d'une obligation pour les PME, font débat...

Lire l'article

Michel Bon sur Franceinfo TV

Michel Bon, président de Fondact, était l'invité de Franceinfo TV, le lundi 5 février 2018.

Voir la vidéo

 

Vu dans la presse

L'épargne salariale : un chantier du quinquennat

Les cinquièmes Rencontres pour l’épargne salariale ont eu lieu le mardi 6 février 2018 à la Maison de la chimie. Fondact (association reconnue d’utilité publique qui promeut la participation des salariés sous toutes ses formes) était l’organisateur de cette rencontre, qui a traité notamment du projet de loi PACTE.

Lire l'article

Participation, seuils sociaux : Bercy vise un plan de 2 à 3 milliards

Pour financer les mesures sur le forfait social (participation et intéressement) et le franchissement des seuils sociaux de la future loi Pacte de Bruno Le Maire, Bercy cherche à trouver 2 à 3 milliards en taillant dans les aides aux entreprises.