Edition de octobre 2018

Actualités fondact

Michel Bon : « Loi Pacte : la compétitivité est une affaire collective »

Michel Bon, le président de l’association pour le développement de la participation et l’actionnariat salarié (Fondact) : " Si l'on compare à l'ensemble des entreprises celles qui ont eu le plus large recours à l'intéressement et à l'actionnariat salarié, l'écart est manifeste : meilleur climat social, moins d'absentéisme, plus de fidélité à l'entreprise, meilleure croissance et productivité ".

Lire la tribune parue dans l'Opinion, le 30 octobre 2018

Label "Entreprise Participative"

Fondact lance un label privé distinguant les entreprises, qui quelle que soit leur taille, associent leurs salariés à la marche de l’entreprise au travers des mécanismes de participation, d’intéressement, d’actionnariat salarié et de plans d’épargne salariaux.

Ce label sera attribué aux entreprises qui en formuleront la demande, et qui offrent des dispositifs allant au-delà de ce que leur impose la législation.

Le cahier des charges définissant les conditions de mise en œuvre et de fonctionnement du label a été établi dans le cadre d’un groupe de travail présidé par Patrice Beguay, Directeur de la Communication de BPIFrance.

Un site internet dédié www.entreprise-participative.org est opérationnel depuis le 1er octobre 2018.

Consulter le cahier des charges

Vu dans la presse

Epargne retraite : ce qui va changer pour vous

L'article 20 de la loi Pacte relatif à l'épargne retraite a été adopté à l'Assemblée nationale, vendredi 28 septembre. Il vise à simplifier l'accès à ce support pour encourager les ménages à préparer leur retraite le plus tôt possible.

Lire l'article