Groupe de Travail "Intéressement dans la fonction publique"

Le rapport du groupe de travail présidé par l’ancien député Michel Diefenbacher préconise une extension du dispositif de l’intéressement collectif à la fonction publique

Le secteur public est confronté à des évolutions qui nécessitent l’adhésion de tous ceux qui y travaillent. Or les fonctionnaires sont aujourd’hui les seuls salariés n’ayant pas accès à l’intéressement collectif, dispositif législatif créé en 1959 qui a largement démontré son impact positif sur l’implication des équipes et la qualité des relations de travail.

Comment étendre ce dispositif « gagnant-gagnant » aux quelques cinq millions de personnes qui travaillent dans les fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière ?

C’est l’objet du rapport « L’intéressement collectif dans la fonction publique : atouts et mise en œuvre ». Réalisé, à la demande de FONDACT, par un groupe de travail présidé par Michel Diefenbacher, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes et ancien député du Lot-et-Garonne, ce rapport donne des pistes concrètes pour développer l’intéressement collectif dans la fonction publique et identifie les secteurs les plus prêts aujourd’hui à le mettre en place. Il recense également les quelques aménagements techniques à adopter pour faciliter l’instauration du dispositif.

Rédigé par Alain Verret, directeur d’hôpital honoraire, le rapport démontre notamment que la fonction publique hospitalière est à la fois celle où les besoins de mobilisation du personnel sont les plus cruciaux et où tant les esprits que le cadre réglementaire sont les plus favorables à un déploiement rapide de l’intéressement.

«La base législative a été posée, il y a plus de deux ans. De nombreux acteurs locaux se montrent intéressés. Pourquoi attendre plus longtemps ? » remarque Michel Diefenbacher.
« L’intéressement collectif concerne aujourd’hui plus d’ un salarié sur quatre en France ; ni les employeurs ni les salariés n'en contestent les mérites » estime Michel Bon, Président de Fondact.

Consulter le rapport du groupe de travail, et sa synthèse.